Restructuration d’un appartement situé au 2ème étage d’un immeuble du XVII siècle.
La rénovation de ce bien du XVIIème siècle a permis de créer deux mezzanines, en tirant le meilleur parti de l’importante hauteur sous plafond de l’appartement (4m) : un gain de deux chambres pour cet appartement de 80m² !
La partie la plus spectaculaire de l’appartement est le séjour, avec son importante hauteur de plafond. Un parquet en panneaux de Versailles d’origine à été conservé et restauré ainsi que les deux grandes fenêtres avec espagnolettes. Le plâtre du plafond a été enlevé afin de rendre visibles les poutres d’origine. Une cuisine a été installée dans le salon. Elle est apparente mais conçue de manière à pouvoir être cachée derrière des panneaux coulissants.
Le client souhaitait avoir deux grandes chambres parentales avec salle de bains et toilettes, ainsi que deux chambres d’enfants.
Notre solution a consisté à transformer l’ancienne cuisine en chambre et à créer deux mezzanines, comportant chacune deux couchages.
Les mezzanines ont été construites au-dessus des salles de bain, là où la hauteur sous plafond n’a pas une grande importance.
Une troisième salle d’eau avec cabine de douche et un beau lavabo en marbre blanc est accessible depuis l’entrée et dessert les deux chambres d’enfants.
Le volume sous l’escalier a été exploité pour y insérer un lave-linge.